8 conseils de base pour avoir un mode de vie zen

Être zen au quotidien, qui n’en rêve pas ? Mais comment faire concrètement ? Comment font ces gens qui sont toujours calmes et positifs en toutes circonstances ? Comment expliquer que pour certains, la vie sourit toujours ? Et si vous aussi vous faisiez partie de ces « chanceux » ? Voici quelques conseils qui vous aideront à adopter un mode de vie zen.

Avoir une bonne alimentation

Un esprit sain dans un corps sain, voilà le pilier d’un mode de vie zen ! L’état de notre corps a un impact direct sur notre mental et nos émotions, alors il faut en prendre soin. Je n’aime pas parler de régime végétarien, vegan etc., car je pense personnellement que l’être humain est fait pour manger de tout du moment qu’il le fait avec conscience. En revanche, je conseille le régime alcalin. Il s’agit d’équilibrer le PH de notre corps grâce la nourriture. En gardant cet équilibre physique, notre tête et nos émotions suivent et sont eux aussi en harmonie. Voici un petit schéma qui l’explique simplement.

S’entourer de belles choses

Musique, décoration, lecture, films, parfums, tous ces petits détails peuvent avec une influence sur notre état d’esprit. Favoriser la douceur plutôt que le violence pour chacun de vos sens. Ecoutez de belles chansons remplies d’énergie positive, mettez de la couleur dans votre intérieur, ajoutez-y quelques plantes et diffusez des huiles essentielles, lisez des oeuvres qui vous inspirent. Transformez tout ce qui vous entoure quelque chose d’agréable, et vous verrez que petit à petit, vous aussi vous deviendrez plus doux, et apaisé.

Renouer avec la nature

Un parc au coin de la rue, un jardin sur son balcon, une plante dans son salon, un week-end à la campagne, il y a de nombreux moyens pour renouer avec la nature. Prenez le temps de savourer ces moments au vert, respirez ses odeurs, touchez l’herbe sous vos pieds, observez sa beauté, sa perfection, retrouvez celle qui a toujours été là et qui vous offre gratuitement des cadeaux. Plus vous apprendrez à créer un lien avec elle, plus elle vous aidera à être zen.

Se déconnecter

Les écrans sont une des principales sources de stress. Alors pour s’en défaire, essayez de passer moins de temps devant la télévision, l’ordinateur, vos tablettes et téléphones. Posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ? Remplacez la télévision par un livre, une activité manuelle ou en plein air, utilisez votre ordinateur si vous en avez réellement besoin, et appelez une personne plutôt que de lui envoyer 10 messages. Pensez à éteindre votre téléphone pendant la nuit et laissez-le en dehors de votre chambre en le remplaçant par un bon vieux réveil-matin. Oubliez aussi tous ces écrans lorsque vous êtes en compagnie de quelqu’un, vous en apprécierez d’autant plus ce moment partagé pleinement.

Commencer une activité zen

Yoga, méditation, course à pied, dessin, cuisine, on a tous une activité qui nous aide à nous détendre, qui nous vide la tête. Alors que ce soit 5 minute ou 1h par jour, il est primordial de trouver ces moments rien que pour soi. Même si vous ne pensez pas avoir le temps, forcez-vous à vous poser, et vous verrez qu’une fois détendu, vous réussirez à gérer bien mieux votre temps.

S’exprimer

Une émotion, une question, une colère, une bonne ou mauvaise nouvelle, partagez-le ! Sortir ce qu’on a au fond de nous est le meilleur moyen pour se sentir plus léger, comme libéré d’un poids. Discutez avec un proche, confiez-vous à un journal intime, dansez, chantez, laissez votre corps, et vos émotions s’exprimer plutôt que de les laisser vous ronger de l’intérieur.

Être actif

L’activité physique est également un excellent moyen pour se débarrasser de son stress, et rester inspiré. Trouvez une activité qui corresponde à vos envies et vos capacités, quelque chose qui vous plaise : course à pied, danse, natation, ou tout simplement une promenade à pied. Tout fonctionne du moment que ça vous aide à vous sentir bien.

Méditer

La méditation est une pratique bien plus simple qu’il n’y parait. C’est accessible à tout âge, partout et à tout moment. Apprenez à vous reconnecter à vous-même, et faire une pause de temps en temps. Les bienfaits de la méditation sont infinis : ça aide à mieux dormir, se sentir plus calme, zen, mieux gérer les crises, apprendre à être dans le moment présent, savourer tout ce que la vie peut nous offrir.

Pour commencer, vous pouvez découvrir les applications, et des ateliers d’initiation.

Vous connaissez d’autres conseils pour avec une vie plus zen ? Partagez-les des les commentaires.

 

Une réflexion sur “8 conseils de base pour avoir un mode de vie zen

  1. C. dit :

    A reblogué ceci sur Le No-Poo Challengeet a ajouté:

    Bonjour à tous ! Je lance un nouveau blog sur lequel je partagerai des conseils un peu plus généraux sur la vie au naturel. Et pour commencer, voici 8 conseils de base pour avoir un mode de vie zen, j’espère qu’il vous plaira que vous serez nombreux à suivre cette nouvelle page 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s